Entretien avec Giorgio Alessio

Giorgio Alessio est un photographe semi-professionnel qui s’intéresse à la perspective. Il participe à l’atelier de photo argentique du Centre Camille Claudel dirigé par William Pougheon. Les travaux qu’il y a réalisés lui ont permis de prendre part aux expositions collectives du Labo en 2018 et 2019. Il nous explique comment la période de confinement lui a permis de méditer sur sa façon de créer et de photographier.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 15 juin 2020.

Temps de lecture : 3 min.

Lire la suite

Entretien avec Christophe Darbelet

Il a été le tout premier (avec Ludovic Combe) à exposer au Labo en 2017 à l’occasion des Arts en Balade et il était revenu en 2018. Christophe Darbelet, photographe professionnel aimant donner une part d’absurde à ses photos, évoque avec nous sa pratique pendant et au sortir du confinement.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 11 juin 2020.

Temps de lecture : 7 min.

Lire la suite

Entretien avec Patrice Dhumes

Patrice Dhumes nous a reçues dans son atelier, le temps de répondre à nos questions et de nous faire une démonstration d’un procédé qui lui est cher, le collodion humide sur plaque de verre. Il nous en dit un peu plus sur son univers et sur son confinement.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 10 juin 2020.

Temps de lecture : 6 min.

Lire la suite

Entretien avec Sylvie Pedreira

Sylvie Pedreira fait de la photographie amateure depuis une dizaine d’années. Elle a participé aux deux éditions de l’Exposition Collective de novembre au Labo. Elle est aide médico-psychologique et a donc continué à travailler normalement pendant le confinement. Celui-ci lui a tout de même permis de redécouvrir son quartier, et avec lui de nouveaux sujets à photographier.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 09 juin 2020.

Temps de lecture : 6 min.

Lire la suite

Entretien avec Ben Capponi

Il a été l’un des premiers à exposer au Labo. A titre personnel, Ben Capponi a vécu le confinement de manière assez détachée et sereine. A titre professionnel, ce photographe, artisan et gérant du Studio Spiral nous explique comment ses différentes activités ont été impactées.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 03 juin 2020.

Temps de lecture : 8 min.

Lire la suite

Entretien avec Jean-Philippe Robert

Jean-Philippe Robert est photographe amateur, en parallèle de son métier d’éducateur. Il pratique la photographie de rue depuis 2006, en France et à travers le monde. Il avait présenté une série sur la côte ouest américaine, intitulée West Exp, au Labo en avril 2019. Il nous parle de son besoin de pratique artistique, « de faire des photos », mais aussi des inspirations et de la notion de temps qui lui sont chères.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 28 mai 2020.

Temps de lecture : 5 min.

Lire la suite

Entretien avec Rémi Boissau

Rémi Boissau est photographe depuis 30 ans. Il navigue entre son activité artistique et son boulot à la Mairie de Clermont-Ferrand. Il nous raconte son confinement, entre écoute de disques, balades photographiques et plongée dans ses archives pour son projet de triptyques, dont l’acte 1 était présenté au Labo en février dernier.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 27 mai 2020.

Temps de lecture : 9 min.

Lire la suite

Entretien avec Nicolas Anglade

Nicolas Anglade

Nicolas Anglade est un photographe professionnel clermontois. Le Labo l’a accueilli à deux reprises : en mai 2018 avec une série sur la ville de Detroit et en 2019 avec son expo « Escales Américaines ». Il expose régulièrement son travail, à Clermont entre autres. Il intervient aussi fréquemment en milieu scolaire avec des ateliers. Il a bien voulu nous parler de son confinement et de la manière dont il l’a vécu artistiquement et professionnellement, entre appropriation, adaptation et projection.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 26 mai 2020.

Temps de lecture : 7 min.

Lire la suite