Concours photo : votre plus belle photo ratée !

Allez fouiller dans vos négatifs, vos tirages (profitez-en pour faire du tri, du classement !) ou bien faites des nouvelles photos, pour ceux qui disposent d’un lieu clos, jardin ou studio le permettant 🔎

 

🎞 Maxi 3 photos ARGENTIQUES (ou procédés anciens) par personne, à nous envoyer par mail ou par MP dans un premier temps, en expliquant votre “erreur” (prise de vue, développement, tirage, etc).
La photo de couverture est un exemple. Faite au sténopé, cette superposition est dûe à l’oubli de bobiner entre les deux prises de vues.

 

🎞 Une fois la sélection opérée (composition de l’image, originalité, rareté du type d’erreur), il y aura une exposition pendant 1 mois au Labo. Un jury professionnel choisira sa/ses photos favorites, et le public pourra voter pour sa photo préférée : 50% des voix pour le jury professionnel ; 50% des voix pour le public, dont une part (qui sera la plus importante, elle reste à déterminer) pour le public sur place, et une autre part pour les votes FaceBook (chaque photo sera publiée dans l’évènement et les votes seront comptabilisés).

 

🏆 Le 1er prix sera : un mois d’expo au Labo pour l’auteur gagnant (va aussi falloir sortir une série, au choix)
D’autres prix viendront en fonction des partenariats que nous allons mettre en place.

 

🎞 Pour l’instant, la date arrêtée de fin du concours est le 21 juin mais cette date est indicative et sera fonction de la fin de cette “3ème guerre mondiale”.
En attendant, hop ! au boulot !!

 

🔎 Chaque photographe sélectionné devra s’acquitter du montant de 10€ d’adhésion à notre asso, et fournir ensuite sa/ses photo(s) encadrées, prête(s) à être accrochée(s).

 

▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️

 

☑️ FAQ : je n’ai pas de scanner, comment faire ?
– en fait, pour la sélection, nous n’avons pas besoin d’une photo parfaite, alors vous pouvez photographier avec votre téléphone la vue d’une planche contact, ou bien d’un négatif (et ensuite faire une inversion des valeurs avec un petit logiciel de dessin ou de retouche photo, genre Gimp). L’important pour nous, c’est d’avoir une idée la plus précise de votre image, et surtout, de votre démarche artistique enfin… heu… de votre erreur 😃

Catégorie :

Entretien avec Etienne Aillot

Etienne Aillot est photographe amateur, participant à l’atelier photo du Centre Camille Claudel et à l’exposition collective de novembre au Labo (en 2018 et 2019). Il exerce le métier d’infirmier. Il nous parle de ce que ces derniers mois lui ont inspiré et de ses projets photo.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 18 juin 2020.

Temps de lecture : 6 min.

Lire la suite

Entretien avec Christophe Darbelet

Il a été le tout premier (avec Ludovic Combe) à exposer au Labo en 2017 à l’occasion des Arts en Balade et il était revenu en 2018. Christophe Darbelet, photographe professionnel aimant donner une part d’absurde à ses photos, évoque avec nous sa pratique pendant et au sortir du confinement.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 11 juin 2020.

Temps de lecture : 7 min.

Lire la suite

Entretien avec Patrice Dhumes

Patrice Dhumes nous a reçues dans son atelier, le temps de répondre à nos questions et de nous faire une démonstration d’un procédé qui lui est cher, le collodion humide sur plaque de verre. Il nous en dit un peu plus sur son univers et sur son confinement.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 10 juin 2020.

Temps de lecture : 6 min.

Lire la suite

Entretien avec Sylvie Pedreira

Sylvie Pedreira fait de la photographie amateure depuis une dizaine d’années. Elle a participé aux deux éditions de l’Exposition Collective de novembre au Labo. Elle est aide médico-psychologique et a donc continué à travailler normalement pendant le confinement. Celui-ci lui a tout de même permis de redécouvrir son quartier, et avec lui de nouveaux sujets à photographier.

Propos recueillis par Mariette Barrier le 09 juin 2020.

Temps de lecture : 6 min.

Lire la suite