Labo parce qu’on y recherche, on étudie, on démontre et on montre. 1880 pour une époque d’effervescence optimiste à la fois sociale, culturelle et artistique. Une Belle Époque.
Concrètement, la boutique du Labo est un lieu de travail, de restitution et de présentation de projets culturels et artistiques au public, destinée aux adhérents et amis de phoenix productions.
Un moyen de travailler concrètement en étant ancré dans les réalités économiques, de manière efficace, dans un environnement privilégié, en toute confidentialité des données sensibles de vos projets.
Une surface de 80 m2 modulables selon les besoins pour s’adapter à l’unicité de chaque projet avec ouverture au grand public ou privatisation :
- expositions d’art (essentiellement photographie argentique et procédés anciens),
- boutiques éphémères,
- conférences de presse, présentations de produits,
- showroom,
- formations et ateliers pédagogiques, techniques et artistiques,
- conférences, rencontres et interventions professionnelles de la culture,
- réunions privées (gestion de projets, assemblées générales, séminaires, etc.),
- rendez-vous professionnels nécessitant confidentialité,
- interviews audio et vidéo,
- tournages, shooting photo,
- évènements divers (sorties d’albums, de livres, etc)
À l’arrière, c’est la chambre noire, creuset de création photographique, en deux zones de travail : une à lumière inactinique et l’autre à forte ventilation :
- atelier d’artistes et résidences,
- expérimentations et recherche,
- initiations, stages, formations, ateliers pédagogiques
Promouvoir l’image. C’est le principal but du Labo 1880. Mais d’une manière nouvelle, loin de la précipitation de nos rythmes de vie actuels et de la sursaturation visuelle que nous subissons. Il s’agit d’ouvrir une parenthèse d’immobilité, de calme et de retrouvailles avec nous-mêmes, notre identité, notre histoire. Bousculer les normes étouffantes. Figer (quelques minutes tout du moins) la mâchoire métallique qu’est le Temps, et se reposer un long instant.
Le quartier
Nous sommes rue du Port, quartier historique du Vieux Clermont et hautement symbolique : dès le début du Moyen-Âge la rue était un point névralgique de grande importance pour la cité, par ses multiples échanges commerciaux, et donc culturels et humains. Au delà du riche passé historique dont l’architecture est encore bien marquée, la rue du Port est porteuse d’un capital sympathie assez impressionnant, qui amène un renouveau tel que le quartier devient très attachant. D’ailleurs, commerces et autres activités s’y développent, certains plus atypiques que d’autres, mais confèrent tous à donner une identité particulière et une attractivité d’un nouveau genre.
Que des avantages
- Travailler dans un lieu adapté, propice à la gestation des créations par des collaborations essentielles à la genèse de chaque projet.
- Adapté parce que lieu est protéiforme et peut donc se transformer pour une utilisation optimale.
- Un moyen de présenter son projet dans une vitrine du centre-ville historique de Clermont-Ferrand, dans une rue à fort potentiel évolutif axé sur l’artisanat et le commerce branché ; la rue du Port est une des plus connues de la ville et son capital sympathie/charme est évident. Et avec un parking à proximité immédiate (Cathédrale/Poterne).
- Bénéficier de l’impact du réseau de phoenix productions par la communication de votre projet si vous le souhaitez.